Pouah cet article est l'un des plus long que j'ai jamais posté!!! Déjà parce qu'il y a plusieurs cousettes, 5 pour être précise et que ça a été un long week-end aussi!! Alors, je vous préviens tout de suite: mettez les petits au lit, le papa devant un match de foot et  faites-vous une bonne tasse de thé parce qu'il va vous falloir du temps pour tout ingérer!!! Vous vous souvenez sûrement de mon précèdent article sur Clémence et Manu, et bien voilà, ils ont enfin dit OUI devant M. le maire. Une journée pareille vaut bien un article imposant, non??

Donc cette journée, ils la préparent depuis longtemps maintenant, mais nous aussi on s'y prépare depuis longtemps ! Enfin moi je couds depuis longtemps pour cette journée ! 

Tout ça a commencé par le témoin, vous savez qui est si exigeante, qui m'a demandé de lui faire un ensemble bustier/sarouel. Bon le cahier des charges est déjà bien remplie: 2 couleurs, un laçage dans le dos, de la dentelle noire, des fleurs en appliqués sur le sarouel. OK pas de soucis... je surfe sur le net et tombe amoureuse de "la robe de mariée" de Parfum du Ciel qui rentre tous les critères c'etait déjà pas gagné. Sauf que, oui sinon c'est trop facile! Mademoiselle décide entre temps de faire un bébé, alors galère !!! Je lui dessine donc un truc, on ajuste un peu et me voilà à faire un patron en free style totale, pour femme enceinte. Pour le bas, pas de soucis, j'enlève le haut du sarouel et je rajoute une grande ceinture en jersey mais pour le haut!?!? je lui ai conseillé de ne pas faire de bustier car ça aurais été moins pratique, on a donc opté pour une variante avec une pointe et un laçage façon collier pour être sur d'une bonne tenue. Mais le soucis c'est que je n'ai pas pu commencer longtemps avant pour avoir des mensurations qui se rapprochent le plus de ce qu'elle sera au moment du mariage! 

On a donc commandé le tissu sur Tissu.net 1 mois seulement à l'avance. D'ailleurs une mention +++ pour le tissu: le lin à 9.75€/m est d'une super qualité et le coton à 5.90€/m est lui aussi superbe!!! J'ai pas l'habitude de commander mon tissu sur internet car, j'aime voir la qualité mais là c'est sur, je recommanderais sur ce site. On a donc choisi un lin violet et un coton turquoise. Par contre on n'a pas trouvé la dentelle qu'elle voulait ni sur le net ni chez Toto et Mondial Tissu, alors Pascaline m'as donné un haut pour découper dedans! Mais ça a fait pas mal en fait! Donc Donc donc... me voilà avec le tissu et une sorte de patron et après bah quand faut y aller, faut y aller!!!

J'ai donc commencé par le sarouel. Pas de difficulté mais des appliques encore des appliques... Je lui ai aussi fait une poche ronde pour y mettre son portable et et un mouchoir !! Le résultat est plutôt pas mal au final, je suis presque j'ai bien dit presque réconcilié avec ce genre de pantalon! Mais il a fallu commencer le haut!! Et là il a fallu quelques essayages pour arrivé au résultat final! Mais il est vrai que je suis contente du résultat qui rend très bien! j'avais un peu peur du laçage et j'ai fait un peu ça comme je pouvais: une passe-poil réalisé avec le lin violet auquel j'ai ajouté des petits morceaux de ficelle noire pour faire des passants. J'ai aussi fait des appliques mais inversé sur le devant et un passe-poil maison donne l'impression d'allonger le bidon tout rond. Et avec tous les compliments que j'ai eu dans la soirée, je pense que ça a plu plus qu'à l'intéressée seule!! 

2014-06-151

 Bon alors ça ne fait pas que 3 semaines que je couds pour le mariage, vous imaginez bien que j'ai aussi cousue pour ma princesse!!! Une robe qui ne m'a pas pris trop de temps: en 2 heures les tissus étaient pris dans le stock, un blanc à étoile grise, quelques roses et un fushia à pois blanc, le patron était dessiné et la robe était cousue!! Et devinez dans quel livre j'ai pris le patron... Grain de Couture, what Else!!!! Une petite véga qui fait toujours de l'effet surtout qu'on a pu la portée sans gilet! Et vu que tout le monde lui disait qu'elle était belle, la donzelle était encore plus fière!!! 

 

2014-06-154

 

Et puis il faut dire aussi que je m'étais amusé à la coiffer comme une vraie princesse!!! Il a fallu négocier un peu pour qu'elle reste tranquille pendant 40 minutes: "Ma puce je te mets ton dessin animé préférée, je te donne des bonbons mais, tu bouge pas!!" Après elle était toute fière de montrer à Pascaline qu'elle aussi était coiffé pour aller au mariage! ça valait bien une photo! en plus ce que j'ai pas pensé quand je lui ai fait c'est que ça a tenu jusqu'à ce matin et que j'ai pas eu à beaucoup la coiffé pour l'école. Et je peux vous dire que vu dans l'état que j'ai encore ce matin c'était méga bien!!DSC_1192Après j'ai ma copine Pauline, copine depuis 12 ans déjà, la soeur et demoiselle d'honneur de Clémence qui me glisse un petit "T'aurais pas le temps pour me faire une petite étole, pas un truc avec trop de détails mais enfin tu vois ce que je veux dire..." Merci c'est tellement précis... Mais il est vrai que je la connais bien alors pas besoin de plus! Elle portait une robe bleu marine avec des touches de dorées et des chaussures blanches et dorées. Je lui ai donc fait une étole blanche d'un côté et coloré de l'autre avec un passe poil doré sur les "petits" côtés. Parce que je savais que Pauline et le doré ne font pas forcement très bon ménage alors un petit rappel à suffit!! Bon j'avoue aussi que ça ne m'a pas pris beaucoup de temps! Elle était contente, elle aussi alors ça me suffit! Le tissu me direz vous: tous pris dans mon stock! 2014-06-153

Bon vous allez dire: "elle a rien cousue pour elle ou quoi??" Et bien figurez vous que j'ai failli ne pas avoir le temps!!! 

En fait je me suis aperçue que les seriales defieuses nous avez lancé le défi de coudre des plis pour le dimanche 15 juin. (clic clic ici pour les voir)  Je savais que j'aurais du retard pour faire le post vu que le lendemain du mariage on était... pas très frais en fait! J'ai donc une journée de retard pas de quoi me lapider quand même! J'ai donc choisi de coudre des plis sur ma pochette. Alors là encore en parfait free style, je me suis inspirée du livre "Couture en origami" mais, j'ai fait moi-même le patron de la pochette et je trouve que le résultat est plutôt sympathique et pratique! J'ai pris un morceau de lin chintz violet et un tissu du marché au tissu de Nancy pour la faire et oui, au dernier moment est synonyme de tissu pris dans les stock pas plus mal en fait! Quand je dis au dernier moment c'est vraiment au dernier moment: la veille du mariage! Je pense que j'en referai en cadeau parce qu'elle a vraiment plu, les plis font leurs petits effets et qu'elle n'est pas très dure à réaliser!

2014-06-15

Je vous rassure tout de suite, je n'avais pas que ma pochette sur moi pour aller à la cérémonie!!! J'ai pris le temps de me faire une robe avant de commencer l'ensemble de la futur témoin! Une robe noire même si le thème du mariage était "arc-en-ciel" mais j'avais ma pochette violette, un collier orange et des ongles jaunes: arc-en-ciel, quoi!! Un tissu que j'avais acheté au marché au tissu de Metz dans l'optique de le coudre pour le mariage même si je ne savais pas encore pour faire quoi. J'ai donc pris le haut de la robe sur un modèle de burda me demandez pas laquelle j'en sais rien et ensuite j'ai fait encore du free style! Je voulais une coupe un peu empire car c'est ce qui me va le mieux mais au final j'ai un peu dévié. Je suis très contente du rendu, je trouve qu'elle me va bien même si le décolleté est assez... enfin il a fait loucher mon voisin de table toute la soirée! C'est pas grave, ça a bien plus aussi à mon homme alors il n'a rien dit! en plus je l'avais encore plus mis en valeur avec un passe poil qui passe tout le tour et un collier qui tombe encore dedans!  C'est donc sûr que ça allait faire un peu parlé!

DSC_1220

Donc comme vous voyez, même si j'ai fait une longue pause sur le blog, j'ai pas mal cousue! Mais j'avais rien le droit de vous dire!

 

Maintenant je vais vous parler du mariage en lui même. Un mariage extra, avec une mariée MAGNIFIQUE dans une robe faite sur mesure pour elle par un tisserand couturier de Strasbourg (clic clic ici pour en savoir plus). Une robe en soie qu'il a tissé et cousu pour elle. Clémence était juste parfaite, elle a respecté sa personnalité et c'était juste magnifique je sais je me répète mais j'ai pas d'autres mots Un mariage où nous nous sommes retrouvés à la table d'honneur, avec eux et où la soirée et la nuit aussi est passé comme un rien. Donc quelques photos pour vous rendre compte du tout par vous-même! 2014-06-152

DSC_1306

DSC_1341Le mot de la fin sera pour eux, M. et Mme, pour leur souhaiter encore une fois une vie merveilleuse ensemble et avec tous, tous les bonheurs du monde!!!

 

 EDIT DU 27 JUIN:

Je viens d'essayer de relire ce post et OH MON DIEU LES FAUTES!!!!! c'est ça d'écrire avec seulement un yeux à moitié ouvert. J'en ai corrigé pas mal alors désolé à celles et ceux qui ont lu la première version!!!