Aujourd'hui j'avais programmé un article sur un swap, des trucs de couture comme d'hab!

Mais l'actu en a voulu autrement! En général j'écris pas sur l'actu,sauf 2 ou 3 trucs qui concerne ma vie de maman mais pas plus.

 

Mais voilà, hier soir j'ai du expliquer à ma fille de 5 ans 1/2 pourquoi il fallait se taire pendant que maman regardait les infos, pourquoi maman regardait les infos tout cours... Lui expliquer pourquoi et comment des gens tuent des autres gens juste pour des dessins, des opinions!!!! Alors je sais bien qu'elle ne s'en souviendra pas, vu que moi je n'ai pas de souvenirs de l'attentat du métro en 1995 alors que j'avais 10 ans! Tant pis au moins elle sais pourquoi les grands parlent de cela et pourquoi maman est un peu déboussolée.

Alors certains n'aimeront pas ma photo et je m'explique:

 Je n'aimais pas Charlie Hebdo! non vraiment, je n'aimais pas! Ils étaient le plus souvent, plus proche de l'insulte que d'une réflexion, et que non ce n'est pas ma vision de la liberté d'expression. l'injure ne règle rien! Pas d'amalgame, je ne suis pas du tout du côté des tueurs,  loin de là!!! Non bien sûr, mais je ne pense pas "être Charlie"! Parce que je ne partage pas les idées de provocation du journal. Je n'ai pas non plus la prétention d'avoir leurs verves, leur courage et je pense qu'il faut leur laisser cela, c'était leurs visions, leurs raisons de vivre!

Et puis je ne pense pas qu'il suffit de suivre un mouvement, de faire un deuil national ou de mettre des drapeaux en berne pour changer les choses,qu'elles évoluent. Et puis je trouve que l'on oublie un peu vite les policiers avec ce slogan! Eux ne sont pas Charlie, ils sont morts pour eux! Alors non je ne suis pas Charlie mais je suis indignée, en colère que cela arrive dans notre pays des libertés et de la fraternité!!!

Alors je ne suis pas Charlie mais je serais comme même dans la rue pour montrer mon soutien aux familles, à la liberté, à la fraternité...

Je sais très bien que mon article ne servira pas à grand chose... qu'il ne changera pas la face du monde contrairement à Charlie Hebdo... mais voilà, c'est juste parce que je pense qu'il faut en parler le plus possible pour que tous sache, que même s'il pense avoir faire taire les voix c'est faux, elle est encore la, même dans le plus profond des Vosges...Et qu'en fait ils l'ont plutôt rendu immortel, plutôt qu'invisible.

Et puis je pense à toutes ses personnes qui ont perdus un proches, un mari, un  frère, un père...

je ne suis pas charlieJuste un petit Edit pour montrer à quel point Nancy était mobilisé ce dimanche 11 Janvier. 

2015-01-124